Soutien financier

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) dispensé par les universités accréditées par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre) ou au programme national dispensé par l’Ordre. Pour être admissibles, les postulants doivent démontrer qu’ils ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du Programme de formation professionnelle (CPA).

3 bourses de 10 000 $ payables en plusieurs versements. Pour plus de détails sur les périodes de versement, voir la section Remise de bourses et mode de paiement.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h.

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

OU
    dans le cas d’un postulant en équivalence de diplôme, avoir commencé les cours de mise à niveau exigés par l’université et par l’Ordre, et avoir maintenu dans ces cours une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3 afin d’être admissible au Programme de formation professionnelle (CPA) de l’Ordre;
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du Programme de formation professionnelle (CPA);
  • avoir fait une demande à l’Aide financière aux études (AFE) auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’année en cours;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;

Situation financière et familiale
Le postulant doit répondre à toutes les questions du formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis à l’analyse de sa candidature.

Impact de la bourse sur la situation financière du postulant et sur la poursuite de ses études
Le postulant doit rédiger un texte décrivant les divers éléments ou événements de sa vie qui ont une incidence sur sa situation financière actuelle en précisant en quoi la bourse de soutien financier de la Fondation aurait un impact sur sa situation financière, et surtout sur la poursuite ou non de ses études. Le texte doit également comprendre un budget détaillant tous les revenus et dépenses du postulant.

Le postulant est invité à LIRE ATTENTIVEMENT le document Conseils utiles pour la rédaction du texte explicatif afin de l’aider dans la préparation des renseignements à fournir.

Relevé de notes
Le postulant doit fournir un relevé de notes officiel à jour pour les cours complétés au programme de baccalauréat en comptabilité reconnu par l'Ordre attestant ainsi qu’il a acquis un minimum de 60 crédits en maintenant une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3.

Un postulant détenant un baccalauréat d’une université québécoise ou canadienne autre que le programme de baccalauréat en comptabilité reconnu par l'Ordre doit fournir le relevé de notes officiel de ses études universitaires. Le postulant doit également fournir la liste des cours de mise à niveau exigés par l’université et par l’Ordre, ainsi que le relevé de notes officiel des cours de mise à niveau complétés à ce jour attestant qu’il a maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,8/4,3.

*  Si vous souhaitez que la Fondation vous confirme que vous avez bien atteint les 60 crédits requis avant de postuler au programme de bourses de soutien financier, veuillez faire parvenir votre liste de cours de mise à niveau et vos relevés de notes à fondation@cpaquebec.ca.

Un postulant qui a fait ses études à l’extérieur du Canada doit fournir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) attestant que son niveau d’études est comparable à celui d’un baccalauréat en comptabilité de trois ans au Québec. Le postulant doit également fournir la liste des cours de mise à niveau exigés par l’université et par l’Ordre, ainsi que le relevé de notes officiel des cours de mise à niveau complétés à ce jour dans l’une des treize universités offrant le programme de baccalauréat en comptabilité reconnu par l'Ordre.

*  Si vous souhaitez que la Fondation vous confirme que vous avez bien atteint les 60 crédits requis avant de postuler au programme de bourses de soutien financier, veuillez faire parvenir l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MIDI, votre liste de cours de mise à niveau et votre relevé de notes pour ces cours à fondation@cpaquebec.ca.

Note : Un candidat sélectionné pour recevoir une bourse de soutien financier doit, pour demeurer admissible à la bourse, maintenir une moyenne d’au moins 2,8/4,3 jusqu’à la fin de ses études de 1er cycle universitaire.

Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Présentation du dossier
Le comité d'attribution des bourses de soutien financier s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée. La cohérence des informations fournies est également un facteur important.

Les bourses sont payables comme suit :

PÉRIODES DE VERSEMENT
1er versement Au début des modules communs du PFP :  2 500 $
2e versement Au début des modules optionnels du PFP :  2 500 $
3e versement Au début des modules de synthèse / d'intégration du PFP :  2 500 $
4e versement Lors de l'inscription à l'EFC :  2 500 $
TOTAL :    10 000 $

Important :

• Il incombe au boursier de communiquer avec la Fondation lorsqu’il se qualifie pour l’un ou l’autre des versements indiqués ci-dessus.
  • Si le boursier ne satisfait pas aux exigences d’admission du Programme de formation professionnelle (PFP) de l’Ordre, la Fondation peut lui accorder après entente un délai supplémentaire d’au maximum un an afin qu’il devienne admissible au PFP. Après ce délai, si accordé, la bourse est annulée et la Fondation est dégagée de toute responsabilité envers le boursier.
  • Si le boursier abandonne le programme avant de l’avoir commencé, la bourse est annulée et la Fondation est dégagée de toute responsabilité envers le boursier.
  • Si le boursier abandonne le programme après l’avoir commencé, la Fondation annule les versements restants et est automatiquement dégagée de toute responsabilité envers le boursier.
  • Le boursier dispose d’un délai de 7 ans à compter de sa date d’inscription auprès de l’Ordre pour compléter l’ensemble de son cheminement menant au titre de CPA. Après ce délai, les versements non réclamés sont annulés et la Fondation est dégagée de toute responsabilité envers le boursier.

Les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université ou par l’Ordre. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein de l’université ou à l’organisateur de la cérémonie de l’Ordre. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre détaillant les conditions et les versements de la bourse sera transmise directement au récipiendaire.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste une copie de son dossier de candidature (texte décrivant sa situation financière comme indiqué précédemment et incluant un budget mensuel détaillé, relevés de notes officiels, Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MIDI, s’il y a lieu, liste de cours de mise à niveau, le cas échéant, ainsi qu’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente). La Fondation doit avoir en main votre dossier complet de candidature au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h. Assurez-vous de bien identifier vos documents. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque bourse de soutien financier et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses de soutien financier et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017.

IMPORTANT : Outre le formulaire électronique dûment rempli, assurez-vous de faire parvenir à l’adresse suivante tous les documents requis à l’évaluation de votre dossier de candidature, et ce, dans les délais prescrits.

De retour en 2017

28 octobre 2016, 16 h