PFP – Programme universitaire de 2e cycle

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants inscrits au Programme de formation professionnelle (PFP) dispensé par les universités accréditées par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre), et qui ont complété au moins 12 crédits universitaires.

30 à 35 bourses de 2 000 $.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne au plus tard le 26 mai 2017, 16 h et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 5 juin 2017, 16 h.

Conditions d'admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

• être inscrit au Programme de formation professionnelle (PFP) : programme universitaire de 2cycle comportant de 24 à 30 crédits et offert par les universités accréditées par l’Ordre;
  • avoir complété au moins 12 crédits du programme universitaire de 2cycle dispensé par les universités;
  • être impliqué socialement;
  • remplir le formulaire de demande de bourse et fournir tous les documents requis;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse PFP de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Excellence du dossier académique (pondération : 60 %)
Moyenne cumulative obtenue au programme universitaire de 2e cycle dispensé par les universités accréditées par l'Ordre.

Le postulant doit soumettre le relevé de notes de ses études universitaires de 2cycle (moyenne cumulative obtenue selon le dernier relevé de notes). Seuls les relevés de notes officiels sont acceptés ou ceux imprimés à partir du dossier Internet de l'étudiant sur lesquels apparaissent le lien URL, le nom de l'étudiant et le titre du programme d'études.

Implication sociale (pondération : 35 %)
Le postulant doit soumettre un texte inédit d’au maximum deux pages décrivant ses implications sociales (à caractère caritatif/bénévolat) et joindre toute preuve jugée nécessaire à l’appui de sa candidature.

Présentation du dossier (pondération : 5 %)
Le comité d'attribution des bourses de 2e cycle universitaire s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu'il juge pertinente. La Fondation se réserve le droit d'assurer une répartition équitable des bourses parmi toutes les régions du Québec.

Les bourses seront payables au moment où le comité aura statué officiellement sur les récipiendaires et que le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2018.

Pour être éligible à recevoir la bourse, l'étudiant doit être inscrit ou avoir terminé le Programme de formation professionnelle de l'Ordre au moment du paiement de ladite bourse. S'il a abandonné le programme avant le paiement de la bourse, celle-ci est automatiquement annulée.

Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université. Par conséquent, les documents (lettre et chèque) à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein de l’université. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire. Il est à noter que les bourses sont imposables.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 26 mai 2017, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature complet incluant les éléments suivants :

• un relevé de notes officiel ou un relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet sur lequel apparaît obligatoirement le lien URL, son nom et le titre du programme d’études;
  • une lettre décrivant ses implications sociales;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

La Fondation doit avoir en main le dossier complet de candidature au plus tard le 5 juin 2017, 16 h. Les documents doivent être bien identifiés. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants ou incomplets.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque bourse universitaire de 2cycle et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur de l’aide aux études universitaires de 2e cycle et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018.

IMPORTANT : Outre le formulaire électronique dûment rempli, assurez-vous de faire parvenir à l’adresse suivante tous les documents requis à l'évaluation de votre dossier de candidature, et ce, dans les délais prescrits.

De retour en 2018

Dépôt du formulaire électronique
26 mai 2017, 16 h

Dépôt du dossier de candidature