Bourses collégiales

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent).

40 bourses de 750 $.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 10 février 2017, 16 h.

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

• être inscrit dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en administration ou en comptabilité et avoir complété au moins deux sessions du programme;
  • poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature par la poste à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse collégiale de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent par la Fondation.

Excellence du dossier académique (pondération : 45 %)
Le postulant doit fournir un relevé de notes officiel à jour comprenant sa cote R ainsi que le sceau de l'établissement. Le bulletin scolaire, le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant, de même que les photocopies ne sont pas acceptés.

Lettre de présentation et engagements parascolaires et sociaux (pondération : 45 %)
Le postulant doit fournir une lettre de présentation exposant son intérêt pour la profession de CPA et décrivant ses engagements parascolaires et sociaux pendant ses études collégiales.

Lettre de recommandation (pondération : 5 %)
Le postulant doit fournir une lettre de recommandation provenant d'une personne pouvant appuyer votre candidature et décrire vos principales compétences et qualités personnelles et professionnelles.

Présentation du dossier (pondération : 5 %)
Le comité d'attribution des bourses collégiales s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu’il juge pertinente.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Un comité d’attribution composé de 3 à 5 CPA sera formé et sera responsable d’évaluer les demandes de bourses reçues.

Les bourses seront payables au moment où le comité aura statué officiellement sur les lauréats et que le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2017.

Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par le cégep. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein du cégep. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire. Il est à noter que les bourses sont imposables.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 10 février 2017, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés. La Fondation doit avoir en main votre dossier complet de candidature au plus tard le 10 février 2017, 16 h. Assurez-vous de bien identifier vos documents. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque bourse collégiale et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur de bourses collégiales et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017.

IMPORTANT : Outre le formulaire électronique dûment rempli, assurez-vous de faire parvenir à l’adresse suivante tous les documents requis à l’évaluation de votre dossier de candidature, et ce, dans les délais prescrits.

10 février 2017, 16 h