Mission

La mission de la Fondation est d’encourager la poursuite des études et de promouvoir l’excellence académique dans les domaines d’expertise des CPA et autres domaines en offrant des bourses ou des subventions à des étudiants de tous les niveaux scolaires ainsi qu’à des professeurs.

Bien que les programmes de bourses de la Fondation soient en période de transition jusqu’à ce que l’Ordre des CPA du Québec finalise l'implantation du nouveau programme de formation à l’automne 2014, la Fondation souhaite privilégier à plus ou moins long terme les moyens d’action ci-dessous :

1. L’attribution de bourses en tenant compte d’un ou de plusieurs des facteurs suivants :
    • Excellence du dossier académique;
    • Implication sociale et parascolaire;
    • Situation financière de l’étudiant.
  2. L’octroi de subventions en tenant compte d’un ou de plusieurs des facteurs suivants :
    • Projets de recherche qui, de l’avis de la Fondation, auront un impact sur l’avancement des connaissances dans le domaine de la comptabilité ou les domaines connexes. Les résultats des recherches seront diffusés par l’organisme ou la personne bénéficiaire auprès des écoles, des professionnels et du public en général;
    • Publication d’ouvrages de référence en matière de comptabilité ou toute autre matière connexe. L’organisme ou la personne bénéficiaire mettra de tels ouvrages à la disposition des écoles, des professionnels et du public en général.
  3. La participation ou le soutien de programmes de sensibilisation visant à intervenir auprès des jeunes, par exemple dans les écoles primaires et secondaires, en faisant des présentations dans le but de les sensibiliser à l’importance de l’éducation, notamment en ce qui a trait à la poursuite des études postsecondaires et au retour aux études à la suite d'un décrochage.