Bourses collégiales

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants inscrits dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent).

Pour sélectionner les boursiers, le comité d’attribution des bourses collégiales examine l’ensemble du dossier présenté, c’est-à-dire les résultats scolaires, la lettre de présentation dans laquelle l'étudiant expose son intérêt pour la profession de CPA et décrit ses activités parascolaires et sociales ainsi que la lettre de recommandation.

40 bourses de 750 $.

Les postulants doivent soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 12 février 2016.

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature :

• être inscrit dans un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en administration ou en comptabilité et avoir complété au moins deux sessions du programme;
  • poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • remplir le formulaire de demande de bourse;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse collégiale de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent par la Fondation.

Les demandes sont évaluées sur la qualité des documents et informations fournis par le postulant :

1. Relevé de notes (pondération : 45 %)
    Le postulant doit soumettre ses résultats obtenus au cours des études collégiales ainsi que sa cote R, et ce, pour les sessions complétées. Le relevé de notes imprimé à partir du dossier Internet de l’étudiant est accepté.
  2. Lettre de présentation et engagements parascolaires et sociaux (pondération : 45 %)
    Le postulant doit soumettre une lettre de présentation exposant son intérêt pour la profession de CPA et décrivant ses engagements parascolaires et sociaux pendant ses études collégiales.
  3. Lettre de recommandation (pondération : 5 %)
    Le postulant doit soumettre une lettre de recommandation.
  4. Présentation du dossier (pondération : 5 %)
    Le comité d'attribution des bourses collégiales s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu’il juge pertinente.

Les bourses seront payables au moment où le comité aura statué officiellement sur les récipiendaires et que le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2016.

Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par le Cégep. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein du Cégep. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire.

Le formulaire électronique dûment rempli, de même que le dossier de candidature en un seul exemplaire, doivent nous être transmis au plus tard le 12 février 2016. Dans le cas du dossier de candidature, le sceau postal fera foi de la date d’envoi. Tout dossier incomplet sera rejeté.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque bourse collégiale et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur de l’aide aux études collégiales et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2016.

IMPORTANT, outre le formulaire électronique dûment rempli, vous devez faire parvenir votre dossier de candidature (relevé de notes, lettre de présentation et engagements parascolaires et sociaux, lettre de recommandation) à l’adresse suivante.

12 février 2016