Aide à la recherche et à la publication

Cette aide vise à soutenir et à stimuler la recherche de pointe en sciences comptables au Québec, avec un souci particulier d’aider la relève professorale québécoise à s’établir en recherche.

Jusqu’à 3 bourses de 10 000 $.
Il est à noter que l’aide à la recherche et à la publication est attribuée que si les candidatures reçues le justifient.

Particularité

L’aide à la recherche et à la publication consiste en une aide financière d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $, payable sur présentation du projet, non remboursable, sous réserve de certaines conditions.

Cette aide à la recherche et à la publication peut être attribuée à un professeur ou à une équipe de professeurs.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h.

• être CPA, membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre);
  • être détenteur d’un doctorat;
  • agir en tant que professeur dans une université québécoise;
  • s'engager à mentionner la contribution de la Fondation dans l'ouvrage ou l'article pour lequel la subvention a été accordée;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature (par courriel et par la poste) à la Fondation avant la date limite du dépôt de candidature.

Les candidats doivent poursuivre une recherche conduisant à un ouvrage ou à un article pertinent à la profession de CPA au Québec.

Afin d’aider la relève professorale québécoise à s’établir en recherche, la Fondation encourage les projets proposés par des équipes de travail qui intègrent à la fois des professeurs en début de carrière et des professeurs séniors. Ce caractère transgénérationnel des équipes n’est cependant pas obligatoire.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

• application à des situations concrètes;
  • caractère transgénérationnel de l’équipe1;
  • contribution à l’exercice de la profession;
  • nouveauté du sujet;
  • portée sur la formation professionnelle des futurs candidats CPA;
  • potentiel de diffusion de l’ouvrage (ex. : revues comptables);
  • réponse à des besoins pressants ou reconnus;
  • traitement en profondeur.

Cette aide à la recherche et à la publication doit servir à couvrir les déboursés afférents à la conduite d’une recherche ou à la publication d'un ouvrage, tels que les salaires payés à des assistants de recherche, les coûts du traitement informatique et les frais d’impression. Les frais couverts par cette aide devront être à la charge du candidat et ne pas lui être remboursés par un autre organisme sous forme de bourse, de subvention ou de dédommagement.

Afin de permettre à la Fondation de bien évaluer les demandes, les candidats doivent faire parvenir un dossier explicatif comprenant les renseignements suivants :

1. Un exposé détaillé indiquant la nature du projet, la méthodologie et l’échéancier de la recherche ou de la thèse, expliquant en quoi ce sujet a une portée sur la profession de CPA et sur la formation professionnelle des futurs CPA et finalement comment le projet répond aux critères d’évaluation de l’aide financière (maximum 10 pages);
  2. Le mode de publication envisagé et la date de publication prévue (s’il y a lieu);
  3. Le budget incluant la liste de toutes les dépenses admissibles telles que définies précédemment;
  4. Une déclaration mentionnant toute bourse, subvention ou assistance financière déjà reçue ou à recevoir en lien avec le projet de recherche, de thèse ou de publication et indiquant le solde des frais qui demeurent à la charge du candidat. Il est à noter que la subvention est imposable;
  5. Un curriculum vitae.

Note : La Fondation pourra recevoir les candidats en entrevue afin de compléter les informations nécessaires à la prise de décision.

Un comité d’attribution composé de quatre à six CPA sera formé et sera responsable d’évaluer les demandes de financement reçues.

Les subventions seront payables au moment où le comité aura statué officiellement sur les lauréats et que le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2017.

Dans la mesure du possible, les subventions seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université où le lauréat enseigne. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses et des subventions au sein de l’université. Advenant qu’il soit impossible de remettre la subvention lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au(x) boursiers(s). Il est à noter que les bourses sont imposables.

Le formulaire électronique dûment rempli, doit nous être transmis au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste et par courriel (version PDF) son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés. La Fondation doit avoir en main votre dossier complet de candidature au plus tard le 28 octobre 2016, 16 h. Assurez-vous de bien identifier vos documents. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque subvention et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur de l’aide à la recherche et à la publication et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017.

IMPORTANT : Outre le formulaire électronique dûment rempli, assurez-vous de faire parvenir à l’adresse suivante tous les documents requis à l’évaluation de votre dossier de candidature, ainsi qu'une version PDF de tous vos documents à fondation@cpaquebec.ca, et ce, dans les délais prescrits.

1 Pour les fins d’évaluation de ce critère, sont réputés être en début de carrière les professeurs adjoints ou ceux ayant terminés leur doctorat au plus tard cinq ans avant la date limite du dépôt des candidatures.

De retour en 2017

28 octobre 2016, 16 h