1er cycle universitaire

Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants inscrits dans l'une des treize universités offrant le programme de baccalauréat en comptabilité reconnu par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (l'Ordre), et qui ont complété au moins 30 crédits universitaires en maintenant une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3.

40 bourses de 1 000 $.

Les postulants doivent remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre leur dossier de candidature à la Fondation au plus tard le 11 novembre 2016, 16 h.

Le postulant doit remplir les conditions suivantes au moment du dépôt de sa candidature

• être inscrit dans l'une des treize universités offrant le programme de baccalauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre  et avoir complété au moins 30 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande, en maintenant une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3;
  • poursuivre l'objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et soumettre le dossier de candidature par la poste à la Fondation avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • déclarer n’avoir jamais reçu de bourse de 1er cycle universitaire de la Fondation des CPA du Québec;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Excellence du dossier académique (pondération : 60 %)
Le postulant doit fournir un relevé de notes officiel à jour de ses études universitaires de 1er cycle. Les relevés de notes imprimés à partir du dossier Internet de l’étudiant, de même que les photocopies, ne sont pas acceptés.

Implications sociales (pondération : 35 %)
Le postulant doit fournir un texte inédit d’au maximum deux pages décrivant ses implications sociales (à caractère caritatif/bénévolat) et joindre toute preuve jugée nécessaire à l’appui de sa candidature.

Présentation du dossier (pondération : 5 %)
Le comité d'attribution des bourses de 1er cycle universitaire s'attend à un dossier rédigé convenablement, exempt de faute d'orthographe et dont la mise en page est soignée.

Note : Le postulant peut inclure toute autre information qu’il juge pertinente.

Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente
Le postulant doit inclure dans son dossier de candidature une preuve de sa citoyenneté canadienne ou de sa résidence permanente. Le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil est accepté pour le postulant né au Québec. Seules les photocopies sont acceptées.

Un comité d’attribution composé de 3 à 5 CPA sera formé et sera responsable d’évaluer les demandes de bourses reçues.

Les bourses seront payables au moment où le comité aura statué officiellement sur les lauréats et que le conseil d’administration aura approuvé la liste des boursiers, soit au plus tard le 31 mars 2017.

Dans la mesure du possible, les bourses seront remises dans le cadre d’une cérémonie officielle organisée par l’université. Par conséquent, les documents à remettre aux boursiers seront transmis au responsable des bourses au sein de l’université. Advenant qu’il soit impossible de remettre la bourse lors d’une cérémonie officielle, une lettre, accompagnée d’un chèque, sera transmise directement au récipiendaire. Il est à noter que les bourses sont imposables.

Le formulaire électronique dûment rempli doit nous être transmis au plus tard le 11 novembre 2016, 16 h.

Le postulant doit également nous faire parvenir par la poste son dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés. La Fondation doit avoir en main votre dossier complet de candidature au plus tard le 11 novembre 2016, 16 h. Assurez-vous de bien identifier vos documents. Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. Aucun dossier reçu par courriel ne sera accepté. Les dossiers remis en personne sont acceptés, à condition de respecter la date limite et l’heure du dépôt des candidatures. Aucun suivi ne sera effectué par la Fondation pour les documents manquants, incomplets ou reçus en retard.

La Fondation n’encourt aucune autre responsabilité que celle du versement de chaque bourse universitaire de 1er cycle et que celle de faire respecter ses règles.

La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses de 1er cycle universitaire et les règles du présent programme.

Les dispositions du présent programme s’appliquent à l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017.

IMPORTANT : Outre le formulaire électronique dûment rempli, assurez-vous de faire parvenir à l’adresse suivante tous les documents requis à l’évaluation de votre dossier de candidature, et ce, dans les délais prescrits.

11 novembre 2016, 16 h

Prolongé jusqu'au 14 novembre 2016, 16 h, en raison du Jour du Souvenir